Le chat sibérien

 

Le sibérien est une race de chat originaire de Russie. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette « en tonneau ».

Il est qualifié comme étant la race de chat la plus hypoallergénique, c'est-à-dire possédant peu d'allergènes connue à ce jour.

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure ! Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont apparus en Russie sans aucune intervention humaine. Ce n’est que dans les années 80 que commença l’élevage ciblé du chat Sibérien.

Les chats de race Sibérien sont des animaux très proches de la nature. Le plus remarquable reste le fait que les chats sibériens des forêts, nommés « sibirskaya kochka » en Russie, leur pays d’origine, soient si facile à vivre. Le pelage somptueux de cette race s’adapte aussi bien au froid glacial de l’hiver sibérien qu’à son soleil d’été.

En été, le Sibérien perd son sous-poil : son pelage est alors plus court et plus fin, parfait pour les mois ensoleillés du nord sibérien.

Les touffes de poils qui dépassent des orteils de ses pattes sont présents quelle que soit la saison. Les touffes de poil au niveau de leurs oreilles sont aussi très appréciées selon le standard de la race. La tête de ces chats est plutôt ronde, leur front est arrondi.

Les Sibériens ont de grands yeux et des oreilles larges. La couleur de leurs yeux doit être uniforme et s’accorder à la couleur de leur robe. Toutes les nuances d’iris sont acceptées, du jaune doré au vert, tout comme les yeux bleus ou verrons, pour les chats au pelage blanc ou bicolore.

Ce chat convainc ses admirateurs par son caractère très facile à vivre. Il est également doté de bons instincts. Le chat sibérien est réputé pour être un excellent chasseur qui adore sauter et grimper. 

Les chats sibériens sont extrêmement curieux et savent exactement ce qu’ils veulent. Ils sont réputés pour être intelligents et aventureux, beaucoup d’entre eux apprennent même dès le plus jeune âge à se servir de la sonnette de la porte ! , il est robuste et cela vaut autant pour son caractère que pour son apparence primitive !